Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Rechercher

travaux manuels

Archives

Catégories

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 20:57

Restauration d'un voilier de bassin.

Voilier de bassin

 

 

 

J'ai ramené un voilier de bassin de la brocante de St Pierre du Perray.

Voilier de bassin

Il se présente comme ça....

La coque a été repeinte et la voilure est en vrac.

Voilier de bassin
Voilier de bassin
Voilier de bassinVoilier de bassin

Il a vécu, mais j'attaque la remise en état...

 

 

 

Je commence par tout démonter.

Voilier de bassin

 

 

 

Je fabrique un support que je peints en noir mat.

Voilier de bassin

 

 

 

Je ponce la coque.

Voilier de bassin

Je découvre plusieurs couches de peinture,

Disposées les unes par dessus les autres.

Les lattes de bois apparaissent et je trouve le "rendu"

magnifique.

Voilier de bassin

 

 

 

Je vais le laisser comme ça.

Sans le décaper plus et sans le repeindre.

Je passe trois couches de vernis satiné.

Voilier de bassin

 

 

 

Puis je commence le travail du pont.

Avec un support de tringle à rideaux, je fabrique un pied de mat.

Voilier de bassin
Voilier de bassin

Je rebouche quelques trous à la pâte à bois

et je fabrique quelques éléments pour accrocher les cordages.

Voilier de bassinVoilier de bassinVoilier de bassin
Voilier de bassinVoilier de bassin

 

 

 

Ca commence à prendre forme !

Voilier de bassin

 

 

 

Mats et voiles.

Voilier de bassin

Tout est pratiquement complet et les voiles sont plutôt

en bon état.

 

Voilier de bassin
Voilier de bassin

Une voile a même des oeillets cousus à la main.

 

 

 

Pour les autres, je perce des trous et je pose des petits oeillets métalliques.

Voilier de bassin
Voilier de bassin

 

 

 

Le "bout dehors" et une baume sont à changer...

J'utilise du tourillon et je retrouve la couleur d'origine après plusieurs essais;

Voilier de bassin

 

 

Avec du fil de fer, je refais les attaches du grand mat et du "bout dehors".

Voilier de bassinVoilier de bassin
Voilier de bassinVoilier de bassin

 

 

Montage de la grand voile et de la voile aurique.

Voilier de bassin

 

 

 

Je fabrique des tendeurs en bois pour les voiles.

Voilier de bassin

 

 

 

...Et je remonte le tout...

Voilier de bassin
Voilier de bassin
Voilier de bassin

Je suis plutôt fier de moi...

 

 

 

 

 

                            FIN.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Incroyable travail, bravo !
Répondre